Nymphes
- Durée 40min
- Peut jouer partout où le noir est possible
- Dès l’adolescence
AVEC LE SOUTIEN DE...
Avec le soutien du CDN de Tours et de l’Antrepeaux (18)
GÉNÉRIQUE :
Jeu, texte et mise en scène : Diane Pasquet
Composition sonore et construction installation sonore : Valentin Pedler
NYMPHES est une lecture sonore autour de l’intersectionnalité. Elle entend s’affranchir du mythe des déesses aux peaux blanches et laiteuses, des peaux porcelaines. L’objectif de cette lecture: partir à la rencontre des récits de femmes autrices issues des minorités et sensibiliser les publics aux problématiques intersectionnelles. Cette lecture nous propose d’autres histoires et s’intéresse à d’autres mythes que ceux que nous avons l’habitude d’entendre. La musique et la poésie, le voyage sensoriel, sont les moyens empruntés pour une sensibilisation douce.
Pendant quarante minutes nos bouches sont des tuyaux. Des tubes par lesquelles passent les paroles et les cris aiguisés de ces femmes trop peu entendues. Par solidarité et sororité, nos bouches, nos tubes empruntent les mots de Maya Angelou, Fatima Daas, Audre Lorde, Annie Leclerc, Kyiémis, Anne Waldman, Monique Wittig. Une exception : un homme se glisse parmi elles. La voix de Paul B.Préciado entre en scène avec un extrait de La Balle qui nous raconte avec intensité le jour où il découvre son homosexualité.
Nous vous proposons d’écouter et de vous laisser embarquer dans un voyage au cœur d’un système quadriphonique. Dans ce carré d’enceinte, musique modulaire, électronique et cosmique accompagnent la lecture de ces portraits. Ces récits s’entrecroisent, se répondent, dialoguent, pour créer une épopée poétique, une ode à la femme.